Votre site Internet est passé de mode ? Il est trop lent ? Ne répond plus à vos attentes ni à celles de vos visiteurs ? N’a pas un bon référencement sur Google ?

C’est le moment de penser sérieusement à refaire votre site Internet.

 

refaire votre site InternetNous avons tous des biens auxquels nous tenons depuis trop longtemps, les choses qui ont passé l’âge, mais qui fonctionnent encore, alors pourquoi s’embêter à les remplacer ? Pourquoi donc refaire son site Internet? 

Le monde du numérique est en perpétuelle évolution. Il y a une différence énorme entre la façon dont vous concevez un site Web aujourd’hui et celle dont vous l’auriez conçue il a quelques années seulement.

Il est donc important de garder son site à jour aussi bien techniquement que visuellement. Ce n’est jamais un produit fini, il doit évoluer, suivre les tendances de la technologie tout comme votre entreprise.

Nous avons rassemblé quelques raisons qui pourraient vous convaincre de refaire le site Internet de votre entreprise :

1. Votre site Web ne fonctionne tout simplement pas

Avez-vous déjà visité un site presque impossible à utiliser ? Vous attendez une éternité pour qu’il se charge et vous vous retrouvez avec des liens cassés, des offres dépassées et une mise en page qui n’est pas optimisée pour un navigateur moderne ?

Non seulement c’est frustrant, mais cela vous rend moins susceptible de considérer ce site comme étant digne de confiance.

Si vous le négligez trop longtemps, cela peut avoir un impact important sur votre trafic et donc vous obliger à faire des efforts. Dans ce cas, refaire votre site Internet est primordial.

2. Votre site Web est démodé

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que l’Internet est en constante évolution et que de nouvelles tendances en matière de design apparaissent sans cesse qui modifient les normes que nous attendons lorsque nous naviguons sur des sites Web. C’est pareil pour la mode.

Vos utilisateurs attendent aujourd’hui un design frais et moderne. La première impression que votre prospect aura de votre entreprise sera souvent basée sur ce qu’il verra sur votre site Web.

Certaines entreprises peuvent accorder une valeur « sentimentale » à leur ancien site et dès lors penser qu’il est difficile de s’en débarrasser. Peut-être estiment-ils que c’est un « gaspillage » de leur travail précédent, ou peut-être se sont-ils simplement attachés à la conception qu’ils en avaient.

Bien que cela soit compréhensible, c’est une erreur de laisser cela influencer votre prise de décision. Le design de votre ancien site a fait son travail au cours des dernières années et si vous vous y accrochez, il vous fera plus de mal que de bien.

Refaire votre site Internet est l’occasion de vous mettre à niveau et de vous démarquer de vos concurrents.

3. Vous voulez créer une meilleure expérience utilisateur

ux design pour un meilleur expérience utilisateurL’expérience utilisateur (UX) est une nouvelle discipline de conception qui est devenue de plus en plus cruciale pour le succès d’un site Web. Elle traite de l’expérience émotionnelle qu’un visiteur vit lorsqu’il navigue sur votre site Web et de la manière dont il s’aligne sur ses intentions.

Un site difficile à parcourir, dont le temps de chargement est lent ou inutilement complexe peut laisser un mauvais goût dans la bouche de votre visiteur et vous coûter de précieuses pistes. En fait, 88 % des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de revenir sur un site après une mauvaise expérience.

Si votre site Web est coupable de ces mauvaises pratiques, vous devriez envisager une refonte de votre site Internet qui vise à créer une expérience plus agréable.

4. Améliorer votre référencement naturel sur Google

 Ne pas être sur Google, c’est ne pas exister !

Le référencement naturel est également lié aux performances techniques du site. Créer un magnifique site Internet ne sert pas à grand-chose si personne ne vient le visiter. Des pages trop lentes et trop lourdes peuvent éloigner la plupart des visiteurs, tout comme un site mal structuré.

Les algorithmes de classification de Google évoluent en permanence et l’on compte de nouveaux critères chaque année. Google souhaite offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux internautes. Les critères d’aujourd’hui pour classer un site sont bien différents de ceux d’il y a un an.

Plus un site est ancien et n’a pas évolué, plus il lui sera difficile de se positionner sur Google pour rester en tête du classement. Comme dans les supermarchés, un produit obsolète à la date de consommation dépassée est retiré des rayons.

La meilleure option est donc de refaire votre site Internet avec de nouvelles technologies.

5. Votre site n’est pas adapté aux mobiles  

responsive design, site Internet adapté aux mobilesCela devrait être une évidence. Aujourd’hui la navigation Web mobile dépasse la navigation sur desktop. Les gens veulent pouvoir obtenir l’information quand et où ils en ont besoin. Il est indispensable que votre site Web soit responsive’, c’est à dire adaptable aux smartphones, tablettes et autres supports. Cependant, il est difficile d’optimiser un site pour être ‘responsive design’ quand ce dernier utilise d’anciennes technologies.

 

Si vos pages s’affichent mal sur mobile ou sur tablette, il y a urgence pour refaire votre site Internet.

6. Votre site n’est pas sécurisé  

Depuis 2018 les sites non dotés du protocole HTTPS afficheront automatiquement la mention « non sécurisé » afin d’alerter les internautes.

C’est un protocole qui garantit un minimum de sécurité pour les visiteurs.

Avoir un site non sécurisé, qui n’utilise pas l’HTTPS, c’est s’exposer à des cyberattaques et à la non-protection des données des utilisateurs.

D’autant plus si vous possédez une boutique en ligne. Les visiteurs sont rassurés pour leurs achats (et paiements) s’ils aperçoivent le petit cadenas avant de poursuivre leur commande.

C’est aussi un critère de référencement par Google.

7. Prendre le contrôle de votre site Web

Il est maintenant beaucoup plus simple de contrôler et de gérer son site Web grâce à des plateformes de gestion de contenu ouvertes.

Aujourd’hui, il est très simple de modifier soi-même son site pour y ajouter du contenu et y modifier des informations.

Vous ne dépendez plus d’une agence pour n’importe quelle petite modification. Vous adaptez vous-même vos textes, vos images.

Grace à la refonte de votre site Internet vous pourrez reprendre le contrôle sur son administration.

8. Vous avez besoin de nouvelles fonctionnalités

nouvelles fonctionnalités pour site InternetVotre activité évolue et vos objectifs avec. Vous voulez mettre en place de nouvelles fonctionnalités : une boutique en ligne, des pages de réseaux sociaux, newsletter, une section de commentaires, un blog pour la prise de rendez-vous en ligne, la réservation d’un événement, la création d’un espace client, etc.

Si votre site est ancien cela sera compliqué, demandez-vous à ce point s’il n’est pas temps de refaire entièrement votre site Web.

 

Vous devriez envisager la refonte de votre site Internet dans les cas suivants :

  • Si vous avez un site Internet au design obsolète
  • Si votre site Internet n’est pas ‘responsive’
  • Si votre site n’est pas optimisé pour un bon référencement
  • Si votre site n’est pas sécurisé par un certificat SSL et qu’il ne permet pas son installation
  • Si vous n’êtes pas autonome et que votre site Web ne vous permet pas d’effectuer les modifications dans votre contenu vous-même sans faire appel à une agence Web
  • Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités

À vous maintenant de voir si vous êtes satisfaits de votre site Internet ou si vous avez besoin de changement.