La pandémie de coronavirus en cours introduit une nouvelle génération de consommateurs dans les achats en ligne. En 2020, ouvrir une boutique en ligne est soudainement devenu le seul moyen de continuer à vendre ses produits.

La pandémie n’a fait qu’accélérer une tendance qui existait déjà : le passage du commerce de détail physique au digital. Le fait est qu’il n’y aura certainement pas de retour en arrière. Ouvrir votre boutique en ligne, créer votre web-shop, est devenu indispensable.

Il est donc clair qu’en 2021, les gens seront plus nombreux à acheter en ligne. C’est le moment où jamais pour les entreprises de développer des web-shops, des e-commerces et des applications plus fiables. Et pas seulement dans des catégories telles que la technologie, l’habillement ou le divertissement. Il devient également plus pertinent lorsqu’il s’agit d’acheter des produits de santé ou d’autres produits essentiels.

Optimisez votre boutique en ligne, répondez aux attentes de vos visiteurs

webshop, e-commerce boutique en ligne

Au cours de la prochaine période, les entreprises de commerce en ligne devront être beaucoup plus vigilantes quant à la manière dont elles abordent l’avenir.

Avant tout, elles devront employer des stratégies d’atténuation des risques, qui leur permettront de continuer à atteindre les clients. Il s’agit notamment de diversifier les chaînes d’approvisionnement, de s’appuyer sur l’automatisation, ainsi que de repenser l’ensemble du processus commercial.

En outre, ils devront accorder une attention particulière à la satisfaction des besoins des clients. Les pratiques de base visant à stimuler la conversion, telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche, la réduction du temps de chargement des pages, l’amélioration des textes et des images, auront toutes une influence sur l’expérience des utilisateurs, et donc sur les ventes et le classement.

L’une des façons d’assurer la pérennité des entreprises de commerce en ligne est d’adopter une approche pratique de l’optimisation mobile. À l’heure actuelle, le e-commerce mobile connaît une croissance, et cette tendance ne peut que se poursuivre. Si elles veulent suivre le rythme, les entreprises doivent s’adapter rapidement en adoptant des outils d’optimisation mobile qui sont populaires auprès de leurs utilisateurs.

Demandez-vous si le contenu et le visuel de vos pages pourrait combler le fossé entre les expériences d’achat en ligne et en boutique.

Améliorez le visuel des produits

Il est généralement plus facile et plus pratique de faire des achats en ligne que de se déplacer d’un magasin à l’autre. Cependant, il y a un gros problème lorsqu’il s’agit d’articles non génériques comme les vêtements et les meubles. Ne pas pouvoir voir, toucher ni sentir ces produits dans la vie réelle rend l’acte d’achat plus difficile.

C’est pourquoi, en 2020, nous constatons que les images miniatures sont remplacées par des images plus grandes et plus détaillées des produits sur les sites web avec souvent l’ajout d’une vue en 3D à 360° ou d’une vidéo de présentation.

Un exemple de cette tendance est la page de vente des Airpods Pro d’Apple : la mise en avant du produit est faite par de grandes photographies accompagnées de vidéos.

AirPods Pro mise en avant du produit
© Apple

Le client d’abord

Fournir des informations plus approfondies sur vos produits et garder à l’esprit les besoins des visiteurs de votre site Web est un grand pas dans la bonne direction. Toutefois, cela ne suffira pas.

En matière de commerce en ligne, les ventes reposent sur une expérience utilisateur irréprochable ; vous devez donc trouver des moyens de la fournir à vos clients. Des éléments comme la livraison gratuite, un service client disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ou un contenu pédagogique de haute qualité jouent tous un rôle dans la stimulation des conversions.

C’est pourquoi il n’est pas mauvais d’attirer l’attention sur les changements que vous apportez à vos services. Vos points de vente sont-ils ouverts ? Prenez-vous les commandes ? Prenez-vous des précautions supplémentaires pour protéger vos acheteurs ? Il peut être judicieux d’utiliser un popup ou une bannière sur la page d’accueil de votre site Internet pour communiquer aux clients la manière dont COVID pourrait affecter votre entreprise. Un bon exemple est la bannière affichée en haut d’une page Web.

Assurez vos clients grâce à des moyens de paiement sécurisés  

paiment securisé sur vente en ligne

 

L’un des changements les plus significatifs que nous ayons observé dans les habitudes d’achat des consommateurs en 2020 a été la croissance rapide de la popularité du commerce en ligne. Il y a quelques mois à peine, les achats en ligne étaient considérés comme peu fiables par la plupart des personnes de plus de 65 ans. Cependant, presque du jour au lendemain, il est devenu une pratique essentielle.

Pour les propriétaires d’entreprises, ces changements sont assez limités. Bien qu’ils nécessitent un investissement en termes de temps, ils apportent une grande valeur ajoutée aux clients. En fin de compte, ce qu’ils font, c’est établir un plus grand sentiment de confiance, ce qui est essentiel pour toute entreprise, mais surtout pour celles qui viennent d’ouvrir une boutique en ligne. En fin de compte, la confiance se traduit par la fidélité des clients (et des taux de conversion plus élevés).

Naviguez en terrain incertain

Une chose est sûre : la vente en ligne continuera à se développer à un rythme rapide, surtout dans les mois à venir. C’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour suivre les tendances actuelles. Assurez la pérennité de votre entreprise, réduisez les risques et trouvez des moyens d’améliorer votre service. Vous diminuerez ainsi le risque d’être dépassé par le temps et permettrez à votre entreprise d’atteindre de nouveaux sommets.

Vous avez des questions ? Vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne ? Vous voudriez amener de nouvelles fonctionnalités à votre commerce en ligne existant ? Contactez BKnown!