Pourquoi est-ce important d’avoir un site Web adapté au format mobile ?

Autrement dit, pourquoi est-ce important d’avoir un site responsive design ?

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’importance d’adapter votre site Web au format mobile, vous n’aurez plus aucun doute à ce sujet après la lecture de cet article.

Qu’est-ce qu’un site Web adapté au format mobile ?

Un site Web adapté aux téléphones portables est un site qui s’affiche correctement sur les appareils mobiles et portables, ainsi que sur vos tablettes. Également connu sous le nom de « responsive design », ces sites Web « répondront » à TOUT appareil ou écran, qu’il s’agisse de votre téléphone portable ou de l’écran LCD de votre ordinateur.

Lorsque les concepteurs abordent la création d’un site Web, ils le font derrière les écrans géants des ordinateurs de bureau. Lorsqu’ils vous le montrent, vous le faites défiler sur votre grand écran et vous êtes impressionné par sa beauté. Vous êtes heureux, alors vous leur payez leurs honoraires et vous continuez votre chemin !

Si ce scénario vous semble familier, cela signifie que vous avez oublié un facteur très important dans la conception d’un site Web: votre site Web adapté au format mobile. Il est plus important que jamais de créer un site Web adapté aux mobiles, et si vous n’avez pas vérifié récemment la présentation et les performances de votre site pour les mobiles, il est temps de le faire.

Voici, les raisons pour lesquelles votre site Web doit être adapté aux mobiles et ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vous offrez aux utilisateurs la meilleure expérience mobile possible sur votre site.

Vous devez rencontrer les utilisateurs là où ils se trouvent

téléphones portables, adapter votre site Web au mobile

Vous avez créé votre site Internet pour que les prospects et les clients puissent l’utiliser. Et le fait est qu’aujourd’hui, la plupart des recherches proviennent d’appareils mobiles et non d’ordinateurs.

Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, la majorité des personnes qui le consultent peuvent avoir des temps de chargement lents, une présentation confuse ou des informations manquantes. Aucun de ces problèmes ne donne une bonne première impression. Vous devez donc nettoyer votre site mobile pour que les utilisateurs trouvent des informations sur votre entreprise rapidement et facilement.

Google préfère les sites Web adaptés au format mobiles

En 2018, Google a annoncé qu’il commencerait à classer les résultats de recherche en fonction des sites mobiles, plutôt que des sites de bureau. Cette décision a été motivée par le fait que la plupart des utilisateurs effectuent des recherches sur des appareils mobiles, et Google veut donc s’assurer que les résultats qu’ils affichent en premier seront de haute qualité et répondront réellement aux besoins de la majorité des chercheurs.

Si votre site n’est pas bien classé sur Google, c’est un grave problème. Google est le moteur de recherche numéro un, et si vous n’apparaissez pas sur sa première page de résultats, il est probable que vous ne soyez pas vu du tout.

Les achats sur mobile prennent le dessus

achat en ligne, achat sur mobile

La question de la convivialité des téléphones portables devient enclore plus impérative lorsque nous entrons dans l’arène des achats en ligne. Les acheteurs en ligne ont rapidement commencé à privilégier l’utilisation de leur appareil mobile pour naviguer et acheter des produits en ligne.

Vous voulez que les gens puissent dépenser de l’argent et conclure la vente le plus facilement possible. Leur expérience d’achat mobile est ici de la plus haute importance.

Comment améliorer votre site Web afin qu’il soit adapté pour les mobiles ?

Maintenant que vous comprenez pourquoi le mobile est si important, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre site Internet est bien référencé?

Regardez par vous-même

La première étape consiste à voir où vous en êtes actuellement. Prenez votre téléphone et allez sur le site Web de votre entreprise.

  • Le chargement est-il long ?
  • Une fois qu’il est opérationnel, tout est-il bien organisé ?
  • Y a-t-il des éléments qui ne se chargent pas ?
  • Les caractères sont-ils trop petits pour être lus ?

Vérifiez la vitesse de chargement de votre site Web

l'importance de vitesse de chargement

Maintenant que vous avez fait l’expérience de votre site Internet depuis un appareil mobile, vous voudrez obtenir un score officiel pour la vitesse de chargement de votre page. C’est là qu’intervient Google PageSpeed Insights. Google vous donnera un score distinct pour votre site mobile et votre site de bureau. Si vous n’obtenez pas le feu vert pour les deux, vous devez contacter un développeur pour travailler sur l’augmentation de la vitesse.

En général, l’augmentation de la vitesse de chargement sur les mobiles est une solution assez simple pour un développeur professionnel. Parfois, ce sont les fichiers volumineux et encombrants qui vous ralentissent. D’autres fois, votre site est conçu sur un thème ancien et dépassé. Quel que soit le problème, un pro peut généralement le diagnostiquer et le résoudre rapidement.

Comment puis-je savoir si le site Web de mon entreprise est compatible avec les téléphones portables ?

site Web adapté au format mobile

D’une manière générale, vous serez en mesure de savoir si votre site Web est convivial pour les mobiles s’il s’adapte pour afficher le contenu et la navigation d’une manière qui est optimisée pour écrans plus petits. Si vous n’êtes pas sûr, Google propose un test de compatibilité avec les mobiles qui facilite la vérification : il vous suffit d’entrer votre URL et Google vous dira si votre site a réussi ou non le test. S’il réussit, vous êtes en bonne santé, s’il échoue, vous devriez envisager de convertir votre site au format mobile le plus rapidement possible.

Testez la compatibilité de votre site avec Google pour les téléphones mobiles >

Testez la compatibilité de votre site Web pour les téléphones mobiles

Vous devrez également penser à utiliser un design réactif et à choisir une taille de police lisible sans zoomer. Ces éléments sont non seulement importants pour l’expérience utilisateur, mais ils influent également sur votre classement sur Google.

Il est essentiel d’avoir un site Web adapté aux mobiles pour servir votre public et être référencé sur Google. Si vous n’avez pas pensé à votre site mobile depuis un certain temps ou si vous avez l’intention de le mettre à jour depuis des années, c’est le moment d’agir ! Quelques modifications simples peuvent faire une énorme différence dans votre classement sur Google et dans l’expérience de vos utilisateurs.

Si votre site Web actuel est bien conçu, bien codé et utilise un système de gestion de contenu (CMS) basé sur une base de données, le processus peut être aussi simple que la mise à jour de vos modèles de pages existantes.

Dans d’autres cas, votre site peut nécessiter un développement plus important et devra être reconstruit d’une manière ou d’une autre. Dans les deux cas, vous pouvez conserver votre schéma de conception et votre contenu existants, ou si vous avez envisagé une refonte, la combinaison d’une mise à jour de la conception avec une mise à jour adaptée aux téléphones portables est une occasion pratique d’élever l’ensemble de la présence de votre organisation sur le Web en un seul effort consolidé.

Passez à l’action !

Si vous envisagez une mise à jour et/ou une refonte du site Web de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous fournir des recommandations et des estimations afin de transformer votre site Web en un outil commercial efficace et moderne.